L'épreuve d'effort cyclo-ergomètrique

1. Qu'est-ce que l'épeuve d'effort cyclo-ergométrique?     

L' épreuve d'effort , ou test d'effort est un examen cardiologique consistant en l'enregistrement d'un électrocardiogramme pendant le déroulement d'un exercice physique calibré et à charge croissante. Le protocole de l'épreuve d'effort employé est établi à l'aide d'un vélo ou cyclo-ergomètre, ce qui explique la terminologie épreuve d'effort cyclo-ergométrique. Les paramètres enregistrés sont principalement le pouls, la tension artérielle, l'électrocardiogramme.

2. Quelles sont les indications?     

Le test d'effort permet d'aider au diagnostic des maladies des artères coronaires. Cet examen permet également de dépister de très nombreuses maladies du muscle du cœur tels que les troubles du rythme cardiaque survenant à l'effort et permet d'évaluer la capacité physique des patients.

En cas de positivité du test d'effort, le médecin peut :

  • soit traiter directement par des médicaments : anti-arythmiques, anti-angineux (médicaments contre l'angine de poitrine), contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires (traitement de l'hypertention artérielle, du diabète, arrêt du tabac, contrôle du cholestérol)    
  • soit confirmer le diagnostic par une coronarographie qui permet de faire un traitement approprié : par médicament, par angioplastie coronaire ou par pontages aorto-coronariens.

3. Comment se déroule l'examen?     

Pendant l'examen, le patient est torse nu sur le vélo. Le médecin dispose un certain nombre d'électrodes sur le patient, à des endroits bien précis.

Un premier enregistrement de l'électrocardiogramme est effectué au repos. Le patient débute ensuite le test à l'effort.

Pendant l'examen, le médecin contrôle la pression artérielle et l'électrocardiogramme.

Les risques de l'examen

En pratique, le test d'effort est un examen à faible risque si les contre-indications sont respectées. La complication principale est l'apparition d'une arythmie maligne (par exemple tachycardie ventriculaire) qui doit être prise en charge très rapidement. A cet effet, le Cabinet Médical Cardice dispose d'un matériel de réanimation (défibrillateur) dans la salle d'examen.

La durée de cet examen dépend donc de la capacité du patient à réaliser l'effort, mais en règle générale une épreuve d'effort dure de 10 à 15 minutes.