L'échographie cardiaque

1. Qu'est-ce que l'échographie cardiaque ?     

L' échographie cardiaque ou échodoppler cardiaque ou encore échocardiographie est la représentation imagée de l'ensemble des tissus du coeur.

L'échocardiographie a été la première application médicale des ultrasons. Elle permet donc d'analyser le muscle cardiaque. Le doppler couleur permet d'analyser de manière précise le fonctionnement des valves cardiaques.

2. Quelles sont les indications?     

Cet examen permet d' explorer le cœur et fournit au cardiologue de très nombreux renseignements. Toutes les maladies du muscle du cœur nécessitent la réalisation d'une échocardiographie pour leur diagnostic précis.

Le médecin se sert de cet examen comme un outil parmi d'autres, permettant d'apporter des arguments pour étayer son diagnostic.

3. Comment se déroule l'examen?     

Le patient, torse nu, est allongé de côté sur la table d'examen. Le cardiologue applique la sonde d'échographie recouverte d'un gel (permettant une meilleure transmission des ultrasons à travers les tissus) sur la peau du patient suivant différentes positions connues du médecin.

L'examen dure de dix minutes à vingt minutes. Il est totalement indolore et dénué de tout danger, même chez l'enfant ou chez la femme enceinte.