Coronary angioplasty

1. What is coronary angioplasty?

  1. What is coronary angioplasty?
  2. Which are the indications?
  3. How is the test done?

The coronary angioplasty (PTCA) is a medical technology to change the diameter of a vessel, usually arterial. It is used to give coronary arteries narrowed by disease, sufficient size for efficient circulation, without surgery.

The doctor uses small inflatable balloons, which can dilate the artery at the site of narrowing. It overwrites the lesion in the artery of the heart (atherosclerotic plaque) with a small balloon that inflates to a very high pressure.

In most cases, the gesture is completed by the introduction of a stent, which remains embedded within the artery to prevent the reformation of the stenosis

2. What are the indications?     

Angioplasty is used to treat occlusions or arterial stenosis, but the coronary angioplasty may be performed after display of the coronary arteries by coronary angiography.

  •     Either angioplasty is immediately performed after the coronary angiography during a single session (lasting approximately 60 minutes).
  •     Or angioplasty is scheduled following a coronary angiography performed in advance

3. How is the test done?     

Before the test

The doctor has the results of routine tests (ECG, RX thorax taken blood ...). The patient is fasting.

The area where the catheter must be inserted (the fold of the groin, arm or forearm) is shaved and washed with an antiseptic solution to prevent infection. The patient is then covered with a sterile field.

An intravenous infusion is set up. An anticoagulant (heparin) and platelet anti-aggregation is administered to patients (aspirin, clopidogrel).

During the test

The doctor administers a local anesthesia by injection under the skin in the area where the catheter must be inserted (the fold of the X-ray equipment used in cardiac catheterization lab. groin, arm or forearm). It injects the femoral artery (if the insertion is in the fold of the groin) or brachial artery (if the insertion is in the arm) or the radial artery (if the insertion is at of the forearm) and sets up the introducer.

The cardiologist inserts the catheter guide in the introduction sheath and brings it into the aorta to the coronary arteries.

The doctor controls visually the exam by fluoroscopy. When the catheter is well positioned, the doctor does an injection of contrast iodine to observe the shrinkage.

A guide mounted inside the catheter is inserted into the artery until its tip is beyond the narrowing. The angioplasty catheter-balloon is placed in the artery at the level of the shrinkage using the guide.

Once in place, the balloon is inflated under high pressure.

When the plaque is compressed and the artery is sufficiently opened, the doctor deflates the catheter-balloon and removes it after. By taking new radiographs of the artery, the doctor observes the improvement of the blood flow.

To optimize the angiographic result, a stent mounted on an angioplasty catheter is inserted into the coronary artery, using the guide. Once in place, the balloon is inflated under high pressure in front of the obstacle to implement the stent against the walls of the artery. When the artery is sufficiently opened, the doctor deflates the catheter-balloon and removes it after. He produces new X-ray of the artery to analyze the final outcome.

At the end of the test

The Catheters are removed (guide catheter, angioplasty catheter and guide). The introducer is left in place for subsequent removal according to the biological control. The patient can return to his room.

It is also possible to perform hemostasis at the end of angioplasty with material that can seal the drain hole in the artery (angioseal, starclose). The mobilization of the patients can be done earlier (after 1 hour). When the test is performed by radial approach, immediate mobilization is possible.

After the test

The patient remains under supervision in the hospital.

After the withdrawal of the introducer, the compression bandage is kept for several hours after angioplasty. It is then removed and if the local state is satisfactory, the mobilization is allowed after 6 to 24 hours, according to instructions of the doctor who performed the exam. Biological control of renal function may be done the next day. Most often, the patient can leave the hospital the day after the exam.

The coronary angioplasty lasts at least thirty minutes.

The exam is not painful (the only unpleasant part can be the local anesthesia). It may be uncomfortable for longer lying down on a relatively hard table. Each injection of contrast may be accompanied by a brief heat sensation.

Possible risks

The risks are rare and usually benign. They may be due to :
puncture of the artery which can cause
  • infection
  • haemorrhage
  • haematomas (resolve spontaneously)
  • an arterial aneurysm (dilation of the caliber of the artery that may require a small vascular surgery)
injection of iodined product
  • Allergy to iodine that can be prevented by medications (antihistamines, corticosteroids )
  • the renal failure whose risk is minimized by restricting the amount of contrast injected and by proper hydration of the patient
  • heart failure (very insuffisance cardiaque (even rarer)

L'angioplastie coronaire

1. Qu'est-ce que l'angioplastie?

  1. Qu'est-ce que l'angioplastie?
  2. Quelles sont les indications?
  3. Comment se déroule l'examen?

L'angioplastie coronaire ou dilatation est une technique médicale de modification du diamètre d'un vaisseau, le plus souvent artériel. Elle consiste à donner aux artères coronaires rètrécies par la maladie, un diamètre suffisant pour une circulation sanguine efficace, et ceci sans chirurgie.

Le médecin utilise pour cela de petits ballonnets gonflables, qui permettent de dilater l'artère à l'endroit du rétrécissement. Il écrase la lésion présente dans l'artère du cœur (plaque d'athérome) à l'aide d'un petit ballon qu'il gonfle à une pression très élevée.

Le plus souvent, le geste est complété par la mise en place d'une endoprothèse métallique, le "stent" , qui reste incrustée à l'intérieur du vaisseau pour éviter la reformation d'un rétrécissement.

Cet examen est réalisé en hospitalisation.

2. Quelles sont les indications?     

L'angioplastie est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses Appareillage de radioscopie utilisé en salle de cathétérisme cardiaque.artérielles, mais l'indication d'angioplastie ne peut être posée qu'après visualisation des artères coronaires par coronarographie.

  •     Soit l'angioplastie suit immédiatement la coronarographie au cours d'une seule séance (durée approximative de 60 minutes).
  •     Soit l'angioplastie est programmée suite à une coronarographie réalisée au préalable.

 

3. Comment se déroule l'examen?     

Avant l'examen

Le médecin dispose des résultats des examens de routine (ECG, RX thorax, prise de sang...). Le patient est à jeun.

La zone où les cathéters doivent être insérés (pli de l'aine, bras ou avant-bras) est rasée et lavée avec une solution antiseptique pour prévenir les infections. Le patient est ensuite recouvert d'un champ stérile.

Une perfusion en intraveineuse est mise en place. Un traitement anticoagulant (héparine) et anti-aggrégant plaquettaire est administré au patient (aspirine, clopidogrel).

Pendant l'examen
          
Le patient est en position allongée sur le dos sur la table d'examen. Un électrocardioscope de surveillance continu de son ECG est mis en place. Le cardiologue-coronarographiste porte un tablier de plomb (pour se protéger contre une exposition excessive aux rayonnements ionisants) et est habillé de façon stérile.

Il pratique une anesthésie locale par injection sous la peau dans la région où les cathéters doivent être insérés (pli de l'aine, bras ou avant-bras). Il ponctionne l'artère fémorale (si l'insertion est au niveau du pli de l'aine) ou l'artère brachiale (si l'insertion est au niveau du bras) ou l'artère radiale (si l'insertion est au niveau de l'avant bras) et met en place l'introducteur (désilet).

Ensuite, il insère le cathéter guide dans la gaine d'introduction et le fait progresser dans l'aorte jusqu'à l'endroit où les artères coronaires emmergent vers le cœur.

Pendant que le médecin monte le cathéter d'angioplastie jusqu'à la coronaire, il contrôle visuellement ses gestes par radioscopie. Lorsque le cathéter est bien positionné, il fait une injection de produit de contraste afin d'observer le rétrécissement.

Un guide monté à l'intérieur du cathéter est introduit dans l'artère jusqu'à ce que son extrémité se retrouve au-delà du rétrécissement. Le cathéter d'angioplastie à ballonnet est possitionné dans l'artère au niveau du rétrécissement à l'aide du guide.

Une fois en place, le ballon est gonflé sous une forte pression.

Lorsque la plaque a été comprimée et que l'artère est suffisamment ouverte, le médecin retire le cathéter à ballonnet après l'avoir dégonflé. En prenant de nouveaux clichés radiographiques de l'artère, le médecin observe l'amélioration du débit sanguin.

Pour optimaliser le résultat angiographique, un stent (tuteur métallique) monté sur un cathéter d'angioplastie est ensuite introduit dans l'artère coronaire à traiter à l'aide du guide. Une fois en place, le ballonnet est gonflé sous une forte pression, en face de l'obstacle pour appliquer le stent contre les parois de l'artère. Lorsque l'artère est suffisamment ouverte, le médecin retire le cathéter à ballonnet après l'avoir dégonflé et réalise de nouveaux clichés radiographiques de l'artère pour analyser le résultat final.

A la fin de l'examen

Les cathéters sont retirés (cathéter guide, cathéter d'angioplastie et guide), l'introducteur est laissé en place en vue d'une ablation ultérieure en fonction du contrôle biologique. Le patient peut regagner sa chambre.

Il est également possible d'effectuer l'hémostase à la fin de l'angioplastie à l'aide de matériels qui permettent d'obturer l'orifice de ponction de l'artère (angioseal, starclose). La mobilisation des patients peut alors être effectuée plus tôt (après 1 heure). Lorsque l'examen est réalisé par voie radiale, une mobilisation immédiate est possible.

Après l'examen

Le patient reste sous surveillance à l'hôpital.

Le pansement compressif placé après le retrait de l'introducteur est gardé plusieurs heures après l'angioplastie. Il est ensuite enlevé et si l'état local est satisfaisant, la mobilisation est autorisée au bout de 6 à 24 heures, ceci en fonction des instructions du médecin qui a pratiqué l'examen. Un contrôle biologique de la fonction rénale peut être fait le lendemain. Le plus souvent, le patient peut se rendre à son domicile le lendemain de l'examen.

L'angioplastie dure au moins trente minutes.

L'examen n'est pas douloureux (la seule partie désagréable pouvant être l'anesthésie locale). Il peut être inconfortable par l'allongement sur une table relativement dure. Chaque injection de produits de contraste peut être accompagnée d'une brève sensation de chaleur.

Les risques possibles

Les risques sont rares et le plus souvent bénins. Ils peuvent être dus à:

la ponction de l'artère qui peut entraîner
  • des infections
  • des hémorragies
  • des hématomes (se résorbent de façon spontanée)
  • d'un anévrisme artériel ( dilatation du calibre de l'artère pouvant nécessiter une petite chirurgie vasculaire)
l'injection du produit iodé
  • allergie, pouvant être prévenue par des médicaments (antihistaminiques, corticoïdes )
  • insuffisance rénale dont le risque est minimisé si on limite la quantité totale de produit de contraste injectée et si on assure une bonne hydratation du patient
Autres
  • insuffisance cardiaque